tour eiffel paris

Les guides du voyage, à notre service pour un voyage mémorable

Avec le confinement due à l’épidémie du Covid 19 à travers le monde, vous pouvez voyager virtuellement grâce aux guides touristiques en ligne. Que cela ne vous empêche pas de rêver et de planifier vos vacances quand tout sera terminé, qu’on espère bien avant l’été. Des guides touristiques nous proposent des destinations inédites ainsi que d’autres façons de voyager autrement en 2020. Lonely Planet, le Guide vert chez Michelin, Le Petit Futé, Le guide du routard, Le Guide évasion et bien d’autres, sont des références dans le secteur du tourisme.

Une autre manière plus responsable de faire du tourisme

Presque tous les guides touristiques misent sur le tourisme responsable à moindre impact écologique. Exit l’avion et son considérable empreinte carbone et optez pour des moyens de locomotion moins polluants, à l’exemple du bon vieux train de notre jeunesse. D’ailleurs, des longs voyages en train, à travers l’Europe, sont en cours de réhabilitation. D’autre part, arrivé à destination, alliez le plaisir du sport et découvertes en pratiquant l’écotourisme. Randonnées pédestres, équestres ou encore cyclotourisme sont autant de thèmes que ces guident abordent sur leur site ou dans leurs livres, avec à l’appui des itinéraires sans voiture très intéressants et des belles photos.

L’Autriche figure parmi les pays pour qui l’écotourisme est de mise. Les randonnées de découvertes de la ville de Vienne se font le plus souvent à pied ou à vélo, offrant ainsi la possibilité de faire un tourisme responsable. Les mini-croisières sur le Danube pour découvrir le pays sont toujours recommandées par le Petit futé. Les actualités sont constamment mises à jour par les guides touristiques sur leur site, et que vous pouvez voir à tout moment.  En France, la ville d’Arles est plébiscitée par les guides touristiques, comme Lonely Planet, Petit futé, Guide vert, Routard et Géoguide, pour être le point de départ pour visiter la magnifique Provence, jusqu’à Marseille. Ils proposent des itinéraires artistiques et culturels dans les villes, à faire absolument à pied.

Un autre pays qui se découvre via l’écotourisme, le Bhoutan attire par son mystère, au milieu de ses montagnes. Raison pour laquelle Lonely Planet va éditer en mai, un guide pour le découvrir grâce à des itinéraires de randonnées.

Des destinations culturelles recommandées par les Guides pour 2020

Rijeka en Croatie et Galway en Irlande ont été élues capitales européennes de la culture pour 2020. Les guides touristiques en parlent beaucoup, avec maintes descriptions des diverses festivités qui vont s’y dérouler tout au long de l’année. Pour Rijeka, pas moins de 600 évènements sont programmés. Vous aurez encore surement l’occasion de vous y rendre après la fin du confinement, lorsque la pandémie due au Covid 19 sera enrayée. En effet, ayant commencé le 1er février 2020, les festivités et manifestations culturelles ne prendront fin qu’en fin janvier 2021.  Elles vont promouvoir la culture celtique pour Galway et la riche diversité culturelle du port de Rijeka.

En France, Paris reste une destination de rêve, surtout que les guides touristiques proposent des itinéraires ciblés pour mieux la découvrir sous tous les plans : street art, gastronomie, balades secrètes et autres sorties sans voiture dans cette ville romantique. Les amateurs d’art et de la culture seront surement comblés par la réouverture du Musée Cenrnuschi, consacré aux arts asiatiques, et de la réouverture en printemps de La Maison Victor Hugo et de l’Hotel de la Marine. Ailleurs, les pays du Maghreb, Algérie, Tunisie et Maroc, demeurent des destinations phares, auxquelles les guides du tourisme consacrent des éditions classiques et spéciales, pour les découvrir à votre rythme.