Financement voyage

Prêt personnel : un crédit pour un voyage sans chichis

Ce n’est pas tout le monde qui arrive à épargner de l’argent, alors que beaucoup aspirent à voyager. Voici une réalité : Les moyens ne manquent pas. Seulement, il faut y penser : le prêt personnel figure parmi ces moyens.

Le prêt personnel : un crédit à tout usage, pour soi et sa famille

Comme son nom l’indique, le prêt personnel peut être utilisé à des fins personnelles. Si vous envisagez l’organisation d’un voyage en famille, en couple, entre amis voire en solo, vous avez bien le droit de souscrire à un tel emprunt. Vous n’avez pas besoin de motif valable à présenter. Il se peut que vous désiriez juste vous évader un peu, loin du brouhaha de la ville, mais le problème se pose du côté du budget. Alors, essayez le prêt personnel, vous n’avez rien à perdre et tout à gagner.

  • Principe du prêt personnel

Le prêt personnel étant un crédit à la consommation, il permet de financer divers projets tels que l’achat d’un véhicule ou la rénovation d’une partie de votre habitation. Vous empruntez une certaine somme et la remboursez régulièrement par la suite selon les mensualités convenues dans un contrat. Alors, en ce qui concerne le financement d’un voyage, ce projet peut durer autant que vous voulez, mais c’est la durée de remboursement qui compte. Celle-ci sera également définie dans le contrat au même titre que les mensualités sont le montant du crédit.

  • Quand le prêt personnel finance un voyage…

Il n’y a aucune contrainte dans les conditions du séjour. Que votre destination se trouve au bord de la mer, en montagne ou en arrière-pays, peu importe. Vous faites librement votre choix, mais comme il s’agit d’un projet personnel, à deux ou familial, vous devez quand même dresser sérieusement votre devis (c’est à votre propre intérêt, et pas pour votre prêteur) pour ne pas sortir perdant.

L’essentiel des détails à prendre en compte dans le budget du voyage

Les frais de déplacement comptent parmi les éléments importants à prévoir avant d’envisager un prêt. Renseignez-vous donc au préalable à propos des moyens de transport existants pour pouvoir en choisir par la suite. Iriez-vous vous procurer d’une voiture de location ? Vous rendriez-vous sur les lieux par avion ou par train ou autre ? Autant de questions nécessitent une réponse.

L’hébergement est incontournable. Le tarif est prévisible grâce à Internet. Vous pouvez d’ailleurs réserver votre chambre en ligne. Il ne faut pas non plus négliger les dépenses courantes ainsi que les divertissements.

Le prêt personnel voyage – bon à savoir et conseils divers

Une fois le montant nécessaire au voyage bien déterminé, vous pouvez solliciter un emprunt. Certains établissements financiers proposent un prêt personnel spécial voyage à ses clients. Comparez donc les offres et voyez ce qui vous convient. Un outil en ligne est mis à votre disposition par les différentes banques. Il s’agit du comparateur d’hôtels ou du comparateur de moyens de transports ou autre. Parfois, vous pouvez même simuler votre crédit voyage à l’aide d’un simulateur de crédit. L’utilisation de cet outil débouche généralement à une demande de devis. Il est à noter que l’usage du comparateur et du simulateur est gratuit.

  • Critère important dans la détermination du montant du prêt personnel voyage

Un ménage A n’a pas toujours la même capacité de remboursement qu’un autre ménage B. Afin d’éviter le surendettement, il faut considérer ce critère : la capacité de remboursement qui n’est autre que l’ensemble des revenus auquel on soustrait toutes les charges du ménage. Présentée sous forme de pourcentage, la capacité de remboursement ou la capacité d’emprunt doit en général être inférieure à 33 % des revenus du foyer.