Maroc hors des sentiers battus

Quelques endroits insoupçonnés du Maroc

Authentique et ayant une forte identité culturelle, le Maroc se révèle comme une destination touristique de choix. Grand-angle sur quelques endroits insoupçonnés du pays !

Quelques lieux originales du Maroc

Le Maroc est l’un des pôles touristiques de l’Afrique et est même prisé au niveau international. Si Marrakech et sa fameuse place de Jemaa el-Fna ainsi que ses nombreux monuments sont les endroits qui attirent le plus de touristes, ce pays renferme également des endroits insoupçonnés qui méritent un détour.

Le village d’Azilane

Voyager au Maroc c’est synonyme de diverses activités. Dans ce pays, les touristes n’auront pas le temps de s’ennuyer. Il regorge en effet de nombreux endroits aussi attirants les uns que les autres. Le village d’Azilane, par exemple, fait partie de ces lieux où règnent le calme et la tranquillité. De quoi se dépayser et se ressourcer pendant les vacances au Maroc ! Il culmine en hauteur, à 1200 km d’altitude dans le parc national de Talassemtane, en pleine nature. Ce village est difficilement accessible en voiture. Pour l’atteindre, il est nécessaire de parcourir près de 15 km à pieds, mais l’effort sera fortement récompensé une fois sur place vu l’authenticité et la beauté de l’endroit.

La plage de Sidi Mghait et celle de Badès

Le Maroc abrite quelques plages qui valent le détour, à l’instar de la plage de Sidi Mghait et celle de Badès. La plage de Sidi Mghait est connue pour son cadre hors du temps, constitué entre autres par des maisons en bambou. Par ailleurs, sa plage de sable blanc, parfait pour un moment de farniente au soleil, et sa mer turquoise font bien évidemment partie de son charme. Les nageurs du dimanche de passage sur les lieux pourront également déguster des grillades de poissons frais.

La plage de Badès, quant à elle, est caractérisée par son rivage d’une beauté rare et sa presqu’île espagnole. Cet endroit est idéal pour des vacances en familles inoubliables. La pratique d’activité nautique fait aussi la réputation des lieux : jet ski, kayak…

L’Oasis Gafait

Localisé à quelques kilomètres de Jerada, l’Oasis Gafait est un digne représentant du savoir-faire de mère Nature. Niché dans un environnement désertique hostile, il se révèle comme un petit bout de paradis apportant de la fraîcheur et un brin de verdure au milieu de terres arides. Il réserve une découverte authentique pour des vacances au Maroc inoubliables.

La grotte des pigeons

La grotte des Pigeons est un site préhistorique. Localisé à proximité de Tafoughalt, un village de la région de Berkane, cet endroit a permis des découvertes archéologiques importantes, notamment un peu moins de 200 squelettes d’hommes préhistoriques ainsi que de nombreux outils lithiques et objets très divers. Certains de ces derniers sont même considérés comme les plus vieilles découvertes au monde. L’attrait touristique de cet endroit est indéniable. Certaines parties de cette grotte sont ouvertes au public et les guides de la région proposent un circuit de randonnée qui mène sur les lieux. Il faut savoir que la grotte des pigeons est un des trésors marocains qui poussent plusieurs touristes à partir en vacances dans le pays.

Le village de Zaouiat Ifrane

Endroit immanquable pour les touristes en vacances au Maroc, le village de Zaouiat Ifrane se situe entre Azrou et M’rirt, au pied d’une grande falaise. Les lieux sont particulièrement appréciés pour ses nombreuses cascades où il est possible de se baigner. Bien que ce village semble hors du temps, ce qui fait d’ailleurs son charme, il propose néanmoins quelques gîtes pour se loger.

La vallée d’Ait Bougmez

Localisée à la limite des provinces d’Azilal et d’Ouarzazate, la vallée d’Ait Bougmez, aussi appelée la « vallée heureuse », est perchée à une altitude entre 1800 et 2400 m dans le Haut Atlas central. Elle est dominée par de nombreux sommets dont le Wawgoulzat, l’Igoudamen, l’Azourki, le Tizal, le massif du M’goun culminant à 4 068 m. Elle constitue d’ailleurs un point de départ pour l’ascension de ce dernier, ce qui en fait un lieu de passage incontournable pour tout passionné d’alpinisme en séjour au Maroc. Au-delà de ces monts, la vallée d’Ait Bougmez renferme également environ 27 villages d’une architecture ancestrale marocaine valant le détour.

Le lac Aguelman Agzeza

Le lac Aguelmam Azegza, est un lac naturel protégé par le parc national de Khénifra et localisé à proximité la ville éponyme. Il s’agit d’une destination de choix pour un camping en pleine nature, idéale pour toute la famille. Le cadre verdoyant digne des cartes postales qui le caractérise en fait un endroit propice au dépaysement. Les férus de pêche y trouveront également leur compte. En effet, ce lac est perché à une altitude de 1 600 mètres et est parfait pour la pêche de poissons d’eau douce pour ne citer que les tanches, les carpes, les gardons, les perches ou encore les brochets.

Un bref séjour dans le parc national de Khénifra se compte parmi les nombreuses activités immanquables pour les touristes en vacances au Maroc.