endroits incontournables de l’Argentine

Quelques endroits incontournables de l’Argentine

Avec une superficie 5 fois supérieure à celle de la France, l’Argentine renferme plusieurs endroits qui méritent le détour. Dans ce pays, chaque région est unique et le paysage est largement diversifié.

Que visiter en Argentine? Top 5 des lieux à ne pas rater

L’Argentine est un vaste pays. Sa culture, sa gastronomie, son paysage et son mélange d’héritage le distinguent de tout autre endroit. Chaque découverte au cœur de cette contrée sera pleine de surprise. Métropole, campagne, nature luxuriante, vaste plaine, trésors de la nature… l’Argentine a de quoi séduire plus d’un. Ci-dessous quelques endroits immanquables de l’Argentine.

Visite de la Pampa

La Pampa est un endroit atypique de l’Argentine. Cette campagne est particulièrement appréciée pour ses paysages peu communs et surtout sa nature sauvage et indomptable. Elle est constituée d’une immense plaine et occupe une grande partie du sud du pays. Il est possible d’y trouver plusieurs ranchs ou estancias. La plupart de ces derniers sont souvent ouverts au grand public. D’ailleurs, c’est la destination idéale pour découvrir la culture « gaucho ». Ce sont les fameux cowboys argentins. Par ailleurs, cet endroit permet de découvrir le mode vie des locaux avec tout le folklore qui l’accompagne. Un séjour dans la Pampa est également l’occasion rêvé pour déguster des mets authentiques gastronomie et découvrir les styles de danses de la région. Grandes touchées par les influences européennes, la Pampa est le meilleur endroit pour connaitre un autre aspect de l’Argentine.

Le parc national de Talampaya

Avec sa nature sauvage et son vaste canyon désertique, le parc national de Talampaya est classé au Patrimoine mondial de l’humanité. Situé à 216 km au sud-est de La Rioja, le parc s’étend sur 215 000 ha. Cet endroit se distingue par les trésors archéologiques qu’il abrite. En effet, ce parc renferme des fossiles d’animaux et de végétaux qui datent de plus de 20 millions d’années. Il s’agit d’un véritable pour les paléontologues. Ce site unique au monde permet de comprendre l’évolution des animaux ainsi que de l’environnement de cette époque. Les voyageurs peuvent visiter ce parc à vélo ou en voiture. Toutefois, l’aide d’un guide local serait très sollicitée pour découvrir les coins les plus intéressants entre formations rocheuses et lieux insoupçonnés.

Les chutes d’Iguazú

L’Iguazú s’écoule tranquillement dans la forêt entre l’Argentine et le Brésil avant de plonger brusquement le long d’une falaise de basalte formant ainsi les chutes d’Iguazú. Ces dernières sont constituées de près de 200 chutes d’eau étagées. Il s’agit des cascades les plus gigantesques et les plus impressionnantes au monde. D’ailleurs, elles sont classées comme patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces chutes offrent un formidable festival sonore au milieu d’une végétation exubérante, un naturel à ne pas rater lors d’un passage dans le territoire Argentine. De plus, avec un accès facile, les chutes peuvent être approchées de très près. La flore et la faune située aux alentours complètent la beauté du paysage et rendent le cadre encore plus idyllique.

La Salta

Appelée aussi la Linda (la belle), La Salta est située à 1200 mètres d’altitude. Elle est la plus grande ville du Nord-ouest argentin. Pour la petite histoire, elle a été fondée par les Espagnols en 1582. Parmi les nombreuses villes coloniales qu’abrite le nord-ouest du pays, La Salta est l’une des plus réputée pour sa beauté. Ses églises, sa place centrale très animée et ses bâtiments majestueux confèrent à l’endroit une ambiance décontractée d’antan, surtout avec l’atmosphère qui y règne. Mais, la Salta est à la fois pétillante et étonnante. Il faut savoir que les touristes se rendent aussi sur les lieux pour découvrir ses différents musées. En effet, comme cette ville coloniale possède un mélange de culture andine et espagnole, il existe des musées dédiés à l’histoire des Incas. En explorant les recoins de la ville, les touristes auront l’opportunité de comptables des maisons autrefois habitées par les plus nobles des lieux.

Buenos Aires

Buenos Aires est la capitale de l’Argentine. À la fois cosmopolite et dynamique, cette ville est pleine de charme. Elle abrite plusieurs quartiers aussi remarquables les uns que les autres. Palermo, par exemple, est connu pour sa vie nocturne et l’ambiance branchée qui y règne. Par contre, San Telmo attire la curiosité de nombreux touristes pour son côté bohème. C’est l’un des quartiers les plus attachants et les plus intéressants de Buenos Aires. Avec ses rues pavées, son atmosphère traditionnelle et ses architectures coloniales, il rappelle le milieu du XIXe siècle. À San Telmo, le tango est à l’honneur. Des shows spectaculaires et sophistiqués avec des improvisations de rue sans fioritures y sont souvent présentés. Par ailleurs, le cimetière de la Recoleta est un site touristique incontournable de Buenos Aires. Il abrite des centaines de cryptes taillées dans du marbre, du granite ou du béton puis ornées de vitraux. Des statues d’anges ou d’icônes religieuses jalonnent l’entrée de ce cimetière. Ce lieu évoque la beauté étrange de la mort.