bien être

Bien être



Dans le monde – où se rendre pour un séjour détente et bien-être ?

Cette fois, vous avez donné un thème à votre prochain voyage : la détente et le bien-être. Il ne vous reste plus qu’à fixer votre choix sur la destination idéale. Les deux propositions suivantes vous donneront certainement une idée :

Chez les Balians

Les Balians sont ces guérisseurs traditionnels de l’île de Bali, en Indonésie, qui se proposent d’être aux petits soins pour les touristes venus des quatre coins du monde. Certains de leurs clients les consultent pour raison de santé, beaucoup viennent auprès d’eux pour se faire chouchouter, d’autres sont de simples curieux.

·         Les activités à faire

Au programme : quelques séances de massage aux huiles essentielles qui ne vous feront que du bien. Vous êtes intéressé par le yoga ? On peut suivre un cours à Ubud, là où des centres d’apprentissage sont implantés. Vous souhaitez apprendre la médecine balinaise ? Vous trouverez satisfaction.

·         Le pays, Bali

Il faut évidemment se rendre à Bali pour rencontrer les Balians. Un paisible quotidien vous y attend. On dit souvent que Bali est une terre bénie des dieux. Bon nombre d’infrastructures sont spécialement aménagées pour que locaux et étrangers puissent réconcilier leur corps et leur âme à la manière de la romancière Elizabeth Gilbert, auteur de Mange, Prie, Aime. Les prestations des spas et des centres de soins sont impeccables. Le cadre est authentique. Le bien-être de tous est primordial sur cette île. Les stations balnéaires y répondent présent, tout comme la verdure apaisante représentée en grande partie par les rizières, mais en complément, il y a les temples séculaires qui vous permettent de vous recueillir.

Au pays de l’ayurvéda

C’est l’État du Kerala en Inde. Partir pour cette contrée indienne, c’est se rapprocher d’une nature verdoyante et luxuriante, ce qui implique une excellente qualité de vie. Ici, on vous enseignera l’ayurvéda sur le tas, car c’est une pratique courante, un mode de vie. Goûtez par exemple à ces spécialités culinaires du pays, celles qui sont inspirées de l’ayurvéda. Sinon, rendez-vous auprès de ces centres de soins où l’on vous accueillera chaleureusement pour des séances de massage ayurvédique. Vous en ressortirez détendu, effet garanti !

Dès que vous y êtes, profitez de votre voyage en Inde pour faire un tour à Rishikesh. Dirigez-vous vers le Nord et arrêtez-vous au pied de l’Himalaya. Ici, c’est le yoga qui domine. On médite dans les ashrams et dans les temples sacrés. On fait des incantations appelées mantras autour d’un feu. Lieu de villégiature très prisé des Occidentaux à la recherche de tranquillité, la ville sainte (comme on qualifie Rishikesh) est un lieu très fréquenté par les pèlerins hindous. Voici une anecdote bien connue : en 1968, les Beatles ont passé un séjour dans un des ashrams de Rishikesh. Le célèbre groupe de rock, de son temps, a rendu populaire cette sacrée cité.

Vous pouvez vous revigorer en restant détendu entre les bulles d’eau chaude d’un jacuzzi dans un spa qui donne une vue pittoresque sur l’océan indien. Décidément, au pays des Gandhi, vous aurez tout à votre portée pour vous ressourcer !

Rappelons au passage que le yoga en Inde est une pratique vieille de plusieurs millénaires. Si vous voulez vous recentrer sur vous-même, pour prendre en compte de ce que vous avez vraiment besoin psychologiquement, physiquement et physiologiquement dans la vie, vous êtes à la bonne destination, pratiquez tout simplement le yoga !