assurance voyage

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance voyage ?

Tous les voyages, touristiques ou professionnels comportent des risques et des imprévus : maladie, accidents, hospitalisation, vol… Dans leur souci de vous épargner les dépenses liées à ces situations, les compagnies d’assurance proposent plusieurs formules qui pourraient convenir au type de voyage que vous allez effectuer. Y souscrire doit se faire bien avant la date du commencement du voyage, mais elle courre à partir de la date de départ jusqu’à la date de retour.

Pas de voyage sans assurance

Certains pays exigent une assurance voyage aux touristes ou voyageurs étrangers qui entrent sur leur territoire. Une assurance voyage couvre généralement les frais médicaux en cas de maladie ou d’hospitalisation soudaine durant votre voyage, et qui risquent d’être onéreux. Ainsi, une bonne assurance voyage garantit l’accès à une assistance médicale similaire à celle existante en France. La présence d’un proche en cas d’hospitalisation est également couverte par l’assurance ainsi que le rapatriement d’urgence en cas d’absence de structure médicale adéquate dans votre pays de voyage. En cas d’accident avec dommages corporels ou matériels qui engagent la responsabilité civile, l’assurance voyage peut payer les factures de réparation. L’assurance civile est obligatoire pour tout français qui se rend à l’étranger.

L’assurance internationale peut aussi couvrir des risques liés à un retour avant la date prévue, ou à des ennuis juridiques. Outre ces options primordiales, vous pouvez inclure dans le contrat, l’assurance pour annulation de voyage et ses désagréments, l’assurance bagage pour perte et vol, ou encore un retour prématuré pour cause de proche malade… Pour des déplacements à l’étranger d’ordre professionnel, les garanties sont mieux adaptées au statut de voyageur d’affaire. Pour ce dernier, la souscription à l’assurance voyage et la responsabilité civile professionnelle est du ressort de l’employeur.

Modalités d’inscription et conseils

Une assurance voyage doit être souscrite au moins une semaine avant le départ. Il n’y a pas de souci à se faire pour les jours de couverture car la plupart du temps les dates de souscription et de départ du contrat ne coïncident pas. Toutefois, ce décalage peut aider en cas de bug informatique ou problème de carte bancaire. Mais les modalités d’assurance varient en fonction des destinations.  Si vous partez pour la Chine, l’Algérie ou la Russie, pensez à demander un visa touristique auprès de l’ambassade, en prenant un rendez-vous. Mais vous devez présenter un contrat d’assurance voyage au pays au moment où vous serez reçu par le représentant de l’ambassade, pour entretien. Par ailleurs, une attestation spécifique de l’assurance pourrait vous être réclamée à l’arrivée dans ces pays, comme pour le Cuba.

Pour ceux qui projettent de se rendre dans l’espace Schengen, l’assurance voyage figure parmi les documents à fournir pour obtenir le visa Schengen. Le contrat Europax répond parfaitement aux critères du visa Schengen. Dans ce cas, la demande de contrat peut aller de pair avec la demande de visa. Il est bon de noter qu’il est possible de changer les dates de contrat d’assurance tant que le contrat n’a pas commencé. Pour les étudiants qui veulent venir en France, la souscription d’une assurance est nécessaire. Les contrats A, B, C ou E, F, Enp offrent des garanties intéressantes. Cependant, ils présentent un délai de carence pour les frais médicaux et hospitalisations planifiées. Et il faut en tenir compte pour la date de départ du contrat. Enfin, dans le cas d’annulation de voyage, la souscription d’annulation d’assurance doit se faire dans les 24h après l’achat du voyage.