budget voyage

Un budget établi avec méthode permet de voyager en toute sérénité

La préparation d’un voyage n’est pas une mince affaire. Le mieux est de s’y prendre très à l’avance et envisager toutes les éventualités. Le budget peut être actualisé à tout moment, selon les circonstances qui se présenteront. Ci-après quelques étapes de base qui vous aideront à mieux ficeler votre budget.

Des étapes incontournables

Un large choix de destinations est offert sur internet, grâce aux sites des agences de voyages et de leurs brochures en ligne. Une fois votre choix fixé, vous pouvez commencer à élaborer votre budget en suivant quelques étapes. Mais vous pouvez aussi partir d’un budget alloué pour choisir votre destination. C’est ce que l’on fait surtout pour des vacances périodiques, aux mêmes dates. Les postes de dépenses sont constitués généralement par le transport, l’hébergement, la nourriture, la location des équipements divers sur place (si vous ne voulez pas vous en encombrer) et les activités sur place.

Les démarches administratives avant le départ et même sur les lieux de vos vacances doivent aussi être budgétées : passeport, visa, diverses assurances et frais auprès des agences de voyage… Généralement, leur coût est connu et parfois payé en avance, ainsi ils feront l’objet d’un poste de dépense à part. Puis, pour le transport, il faut prévoir jusqu’à 20% du budget et pour la nourriture 15% et 15% pour les imprévus. L’hébergement constitue le plus gros investissement, pouvant jusqu’à 30% du budget, en intégrant les suppléments pour jouir d’un certain confort. Le reste ira aux activités et à la location du matériel, aux menus plaisirs et à l’achat des souvenirs à rapporter. Pour un meilleur établissement du budget, il est recommandé de reporter les postes de dépenses et leur budget initialement alloué sur un tableau.

Effectuer le maximum d’économie

Il est temps maintenant de se pencher sur le budget et essayer de réduire autant que possible chaque poste de dépenses. Ainsi, vous pouvez économiser sur le budget hébergement et nourriture, en choisissant des formules astucieuses comme échange de maison, auberge de jeunesse en pension complète ou semi-complète, logement chez l’habitant avec participation forfaitaire aux charges et qui, par ailleurs permet de nouer des liens avec les locaux.… Pour le transport, creusez du côté des promotions ou vente express de dernière minute pour billet de train, d’avion ou de car. Le covoiturage est plus pour les personnes qui voyage seul ou à deux. Si vous dénichez des restaurants peu chers, la pratique du doggy bag vous permettra d’économiser les restes de repas.

Pour les autres postes de dépense, équipements par exemple, il est possible de trouver des offres gratuites ou des possibilités d’échange gagnant-gagnant. Pour boucler le budget, selon votre âge, votre situation familiale et votre situation financière, vous pouvez avoir recours aux aides dont vous pouvez bénéficier ou compter sur les chèques vacances. Ce qui est vraiment le bienvenu, si vous voyagez en famille. L’épargne par virement permanent ou tout simplement dans des enveloppes à la maison n’a rien de honteux. Toutefois, contracter des crédits vacances n’est pas conseillé. La dernière règle d’or est de respecter scrupuleusement son budget pendant les vacances pour éviter les déboires. Avant le départ, vérifiez que vous avez-emporté votre boîte à pharmacie de base, vos produits d’hygiènes et de beauté, pour ne pas avoir à dépenser pour les acheter sur place. La vérification des choses essentielles à emporter vous permet à coup sûr d’économiser sur le budget des imprévus.