voyage a mini-prix

Comment voyager à mini-prix?

Pour la majorité, voyager signifie grosses dépenses, par conséquent gros budget et frein au projet. Détrompez-vous, avec quelques astuces et autres bons plans, vous pouvez effectuer un voyage de rêve, en solo, à deux ou en groupe. Le tout est de savoir comment s’y prendre et où glaner les informations. Alors, pourquoi ne pas profiter de ce confinement dû à la pandémie du Covid-19 pour planifier vos prochaines vacances au soleil, l’internet étant le meilleur outil pour cela ?

Economiser sur le budget de départ avec le choix du transport

Le moyen de transport constitue le premier point à considérer. L’avion est le plus utilisé pour les destinations hors du pays d’origine. L’astuce est de trouver la formule la plus avantageuse, question prix du billet. Le choix du jour de départ et d’arrivée peut influer sur le coût : moins cher en semaine et plus cher en week-end. De même atterrir dans un petit aéroport proche de votre destination, plus le frais du car peut vous faire économiser quelques euros supplémentaires. Misez aussi sur les tarifs spéciaux qu’offrent les compagnies aériennes : réduction pour jeunes, étudiants, personnes âgées, groupes…

La voiture, le train et le car sont de plus en plus utilisés pour voyager en Europe. Avec votre voiture, le coût de transport se réduira au prix du carburant. Le train est aussi une alternative intéressante : soyez à l’affût des ventes express, occasions en or pour avoir des billets à coût considérablement réduit quand la date de départ est proche. Le plus économique reste le car, avec des suppléments qui agrémentent le trajet : choix du siège, wifi illimité, poids de bagages illimité… Le covoiturage est de plus en plus plébiscité, car il permet de partager le prix du carburant, en 2, 3 ou 4. Et en plus, le temps passe plus vite, car les conversations sont soutenues. Pour les aventureux, l’auto stop est le plus économique car c’est gratuit !

Economiser sur le budget réactualisé avec le choix de l’hébergement et de la restauration

Côté hébergement, les hôtels sont chers. Mieux vaut opter pour les auberges de jeunesse, qui se trouvent en pleine ville ou bien desservies. Les rencontres y sont conviviales et chaleureuses. En famille, leur dortoir devient facilement un lieu privé à moindre prix. Loger chez l’habitant est une option pour les voyageurs en solo ou en couple, les charges étant forfaitaires, avec l’opportunité unique de goûter à la gastronomie locale, plus goûteux et savoureux que celui d’un restaurant. En famille, louer un appartement ou une villa permet aussi de réduire le budget du voyage : cuisine à moindre coût avec des produits frais. Sinon, sachez que le streetfood n’est pas cher, typique et savoureuse.

Autres astuces et bons plans

Que ce soit pour le prix des billets d’avion ou de train que pour le prix des hébergements, les comparateurs de prix sont d’une aide appréciable, avec l’opportunité d’avoir une idée globale sur un budget de départ, qu’on peut réduire grâce à d’autres bons plans :

  • Lire les blogs de voyage ;
  • Adhérer à un groupe de partage d’expériences de voyage pour plus amples informations sur les lieux à visiter et leur gratuité ou non ; 
  • S’informer grâce aux guides de voyages, en kiosque et en ligne, sur les activités sur place et environs etc…

Bon à savoir : Un voyage n’est pas toujours sans risque de maladie ou d’accident. Aussi n’oubliez pas de faire un check up, de demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (gratuite et en ligne) et au mieux de contracter une assurance voyage qui prendra en charge jusqu’à 100% de vos frais médicaux.