assurance de voyage

Assurance voyage – ô combien c’est utile !

La souscription à une assurance voyage n’est jamais chose vaine. Pourquoi, diriez-vous ? Voici les explications suivies de conseils pour le meilleur choix de votre couverture.

Il faut toujours se préparer aux accidents pour ne pas avoir des ennuis

Les accidents au cours d’un voyage ne préviennent pas, et ça n’arrive pas qu’aux autres, tenez-vous-en ! Aussi minime soit le détail qui déclenche l’incident, sans assurance, cela peut dégénérer en un lourd fardeau. Si vous êtes assuré, au moins, vous ne débourserez pas beaucoup d’argent pour réparer les dégâts.

  • Assurance santé

Votre santé est le plus exposé aux problèmes. Le changement du climat, l’adaptation aux conditions de vie, les accidents corporels, etc. Tout cela n’est pas toujours facile à remédier. Si vous êtes couvert par une assurance voyage, vous n’aurez aucun souci pour vous faire soigner au cas où quelque chose vous arrive. Vos frais médicaux seront remboursés, et même votre hospitalisation sera entièrement prise en charge.

  • Garantie Responsabilité civile

Durant vos vacances, vous pourrez causer un dommage corporel ou matériel à quelqu’un. Si vous avez souscrit à une assurance voyage, la garantie responsabilité civile vous couvrira, c’est-à-dire que votre assureur remboursera les frais inhérents à l’affaire, y compris le tarif d’une éventuelle procédure judiciaire. Ce n’est pas pour rien si certains pays comme la Russie, Cuba, Mongolie ou la Chine exigent une attestation d’assurance voyage avant de vous délivrer votre Visa.

  • Rapatriement

Votre rapatriement médicalisé en cas de maladie grave ne sera pas difficile si vous êtes assuré pendant votre voyage. Vous et vos proches serez épargnés de plusieurs milliers d’euros. Il faut aussi prévoir le décès. Le retour du corps d’une personne assurée auprès de sa famille sera beaucoup plus facile, et les dépenses seront moindres.

Le cas particulier des objets volés, égarés ou détruits

La plupart des compagnies d’assurances offrent des garanties pour certains objets en cas de vol, de perte ou de destruction. Elles vous remboursent un pourcentage de la valeur des biens. Notez cependant que certains objets de valeur sont rarement remboursés. Citons entre autres :

  • Les bijoux
  • Un ordinateur

Un appareil photo.

Quelques options intéressantes

Pour une raison ou une autre, il se peut que vous soyez obligé d’annuler votre projet de voyage. Renseignez-vous bien à propos, car certains assureurs prévoient un remboursement en cas d’empêchement.

Vous pratiquez souvent des sports extrêmes pendant vos vacances ? Bien que bon nombre de compagnies d’assurances n’offrent pas de garantie de ce côté-là, piochez quand même, car certaines prévoient une assurance voyage pour les sports à risques. Voyez cela dans les spécifications du contrat.

La Carte bleue peut-elle remplacer l’assurance voyage ?

La réponse à cette question va dépendre des conditions de votre voyage et du type de votre carte bancaire. Si vous voyagez pendant une durée inférieure à 3 mois, alors, l’assurance de votre Carte bleue peut vous couvrir. Cependant, la couverture est limitée. Pour une Mastercard ou une carte Visa simple, l’assurance est plafonnée à 11 000 euros. Ce seuil plafond est plus haut pour les cartes Master Gold ou Visa Premier, mais toujours plus bas que la couverture offerte par une assurance voyage.

Qui plus est, dans tous les cas, si vous voulez bénéficier de l’assurance via votre Carte bleue, il faut l’utiliser pour payer votre voyage, ne serait-ce qu’une partie des frais.

Voici une astuce utilisée par ceux qui entreprennent un long voyage depuis la France : les voyageurs associent leur Carte bleue et l’assurance voyage.